Des start-ups Volkswagen pour une meilleure mobilité

Des start-ups Volkswagen pour une meilleure mobilité

 

Cette été, Volkswagen va lancer un programme d’incubateur de start-ups. Six équipes ont été sélectionnées pour développer leurs services de mobilité. Elles vont élire domicile dans la Gläserne Manufaktur et bénéficieront du soutien de la ville de Dresde. 

La Gläserne Manufaktur (Usine Transparente) à Dresde s’apprête à accueillir six nouvelles équipes. Le site de Volkswagen se mue en incubateur de start-ups pour offrir des solutions aux différents problèmes de mobilité.

 

Au terme d’un processus de sélection, six start-ups ont été sélectionnées pour développer leur programme de mobilité avec l’aide d’experts de Volkswagen et le soutien financier de la ville de Dresde. « Ces jeunes entrepreneurs ont fait preuve d’une puissance d’innovation impressionnante et enthousiasmante », a déclaré Lars Dittert, manager de la Manufaktur. « Cela démontre que Volkswagen est dans la bonne direction avec son nouveau programme d’incubateur. L’objectif est de mettre en œuvre rapidement des solutions de mobilité innovantes pour Dresde. »

 

Parmi les start-ups élues, Smart City System compte s’attaquer aux problèmes de parking (avec un système de capteurs qui détectent en temps réel les places de parking inoccupées), LoyalGo veut développer des réseaux de station de recharge pour les voitures électriques alors que Ekoio a mis au point un assistant de conduite intelligent qui peut fournir de nombreuses informations utiles au conducteur.

 

Ces jeunes sociétés en rejoindront d’autres tout aussi innovantes (Tretbox, Geospin et CarlundCarla.de) dans la Gläserne Manufaktur de Dresde où elles auront la possibilité de développer leur projet. Après trois mois, elles devront montrer le fruit de leur travail. Si celui-ci s’avère convainquant, elles pourront poursuivre la mise au point de leur innovation jusqu’à ce qu’elle soit prête à être commercialisée. Fin 2017 et début 2018, d’autres start-ups rejoindront l’incubateur Volkswagen, toujours avec l’objectif d’améliorer la mobilité générale.

A propos de Volkswagen Belgium

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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.



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