Des start-ups Volkswagen pour une meilleure mobilité

Des start-ups Volkswagen pour une meilleure mobilité

Mardi 6 juin 2017 —  

Cette été, Volkswagen va lancer un programme d’incubateur de start-ups. Six équipes ont été sélectionnées pour développer leurs services de mobilité. Elles vont élire domicile dans la Gläserne Manufaktur et bénéficieront du soutien de la ville de Dresde. 

La Gläserne Manufaktur (Usine Transparente) à Dresde s’apprête à accueillir six nouvelles équipes. Le site de Volkswagen se mue en incubateur de start-ups pour offrir des solutions aux différents problèmes de mobilité.

 

Au terme d’un processus de sélection, six start-ups ont été sélectionnées pour développer leur programme de mobilité avec l’aide d’experts de Volkswagen et le soutien financier de la ville de Dresde. « Ces jeunes entrepreneurs ont fait preuve d’une puissance d’innovation impressionnante et enthousiasmante », a déclaré Lars Dittert, manager de la Manufaktur. « Cela démontre que Volkswagen est dans la bonne direction avec son nouveau programme d’incubateur. L’objectif est de mettre en œuvre rapidement des solutions de mobilité innovantes pour Dresde. »

 

Parmi les start-ups élues, Smart City System compte s’attaquer aux problèmes de parking (avec un système de capteurs qui détectent en temps réel les places de parking inoccupées), LoyalGo veut développer des réseaux de station de recharge pour les voitures électriques alors que Ekoio a mis au point un assistant de conduite intelligent qui peut fournir de nombreuses informations utiles au conducteur.

 

Ces jeunes sociétés en rejoindront d’autres tout aussi innovantes (Tretbox, Geospin et CarlundCarla.de) dans la Gläserne Manufaktur de Dresde où elles auront la possibilité de développer leur projet. Après trois mois, elles devront montrer le fruit de leur travail. Si celui-ci s’avère convainquant, elles pourront poursuivre la mise au point de leur innovation jusqu’à ce qu’elle soit prête à être commercialisée. Fin 2017 et début 2018, d’autres start-ups rejoindront l’incubateur Volkswagen, toujours avec l’objectif d’améliorer la mobilité générale.